Comprendre la gestion de patrimoine : définition et principes

Comprendre la gestion de patrimoine définition et principes

Pouvoir gérer son patrimoine n’a pas l’air aussi simple. La gestion de patrimoine comprend de nombreux axes, et cela explique clairement la disponibilité de milliers de cabinets français spécialisés dans la gestion de patrimoine. Pouvoir aider aussi bien les particuliers que les entreprises à mieux gérer leurs avoirs est le but de ces professionnels. Désireux de comprendre la gestion de patrimoine et ses principes ? Voici tout ce qu’il faut savoir la gestion de patrimoine.

Gestion de patrimoine : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre la définition de la gestion de patrimoine, il faut avant tout cerner celle du patrimoine. En effet, le patrimoine, dans son sens étymologique, est l’ensemble des biens qu’une personne a hérité de ses ascendants. Il peut également s’agit de biens constitués soi-même. Ces acquisitions peuvent être matérielles ou immatérielles et provenir d’une transmission, d’un legs ou d’une vente. Le patrimoine est divisé en actifs et en passifs. Les premiers rassemblent tout ce qui est bien immobilier (maison, terrain, appartement), physique (voiture, objets d’arts…) et professionnel (fonds de commerce, placements financiers, inventions). Quant aux passifs, il s’agit des emprunts contractés ou des dettes en cours. Ainsi, la gestion de patrimoine est l’ensemble des procédures qui ont pour but, l’administration des biens, des droits et des obligations d’une personne, d’une famille ou d’une entreprise. Cette gestion peut être assurée par un conseiller en gestion de patrimoine. Un cabinet comme L&A Finance vous aide à optimiser votre fiscalité, en vue d’une fructification de vos biens.

Lire également : Les clés pour réussir son investissement dans le marché nantais

Quels sont les axes de la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine se résume à analyser et à comprendre chaque situation. Selon le niveau de conseil recherché, on distingue quatre différents axes de la gestion de patrimoine :

  • L’audit patrimonial ;
  • L’ingénierie patrimoniale ;
  • L’architecture ouverte ;
  • La gestion déléguée.

L’audit patrimonial est le minimum des offres qu’un conseiller en gestion de patrimoine peut proposer. Il consiste à analyser en détail la situation pour juger au mieux les meilleurs placements. Pour faire plus simple, il s’agit d’un état des lieux de votre patrimoine pour vous permettre de prendre les bonnes décisions. L’ingénierie patrimoniale est une offre plus évoluée. En collaboration avec des fiscalistes, des notaires, des agents immobiliers, le conseiller vous permet une diversification des supports d’investissement et une garantie de l’optimisation fiscale.

Lire également : Investissement mobil home : top erreurs à éviter pour réussite financière

Comprendre la gestion de patrimoine définition et principes

L’architecture ouverte est une autre forme de gestion de patrimoine. Celle-ci consiste à éviter de concentrer tous vos placements au même endroit. Grâce à son expertise, le conseiller en gestion de patrimoine accède à tous types d’actifs et de marchés en collaboration avec des sociétés de gestion. Il se chargera ensuite de placer votre capital selon les opportunités. Quant à la gestion déléguée, elle est dédiée aux personnes qui souhaitent rendre leur assurance vie ou leur plan d’épargne retraite dynamiques. Elle est également appelée gestion sous mandat et donne le libre choix de vos supports d’investissement à votre conseiller.

Comment se déroule la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine ne suit pas toujours un protocole prédéfini. Chaque situation étant différente, les conseils le sont tout autant. En général, les conseillers en gestion patrimoniale se basent sur le profil personnel et professionnel de leur client pour déterminer la façon dont ils procéderont pour apporter leur aide à ce dernier. Toutefois, dans la plupart des cas, les conseillers cernent leurs clients en passant par des étapes analytiques. Ils vont dans un premier temps procéder à l’analyse minutieuse de votre patrimoine. Ensuite, ils se chargeront de définir votre profil investisseur : investisseur prudent, équilibré ou dynamique. Et pour finir, ils se chargeront de déterminer les placements qui vous correspondent le mieux.

Pourquoi opter pour les services d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Maintenant que vous êtes informé de ce qu’est la gestion de patrimoine et de l’implication d’un conseiller, voyons les principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour leur service. Étant polyvalent, le conseiller en gestion patrimoniale peut aider à atteindre plusieurs objectifs. Il peut vous permettre d’accroître la rentabilité de vos investissements. Il vous donne les tuyaux nécessaires pour réaliser des investissements vous évitant le paiement d’impôts exorbitants. D’un autre point de vue, la gestion de patrimoine permet de mieux connaître les risques liés à un investissement. L’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine permettra d’éviter les erreurs afin de vous présenter les opportunités. Parmi les autres avantages de la gestion de patrimoine, il y a la transmission du patrimoine, une meilleure préparation de la retraite et de la transmission et l’optimisation de la fiscalité.

ARTICLES LIÉS