Dans un petit logement, même en agençant correctement chaque mètre carré, on peut toujours ressentir ce manque d’espace. Le stockage de ses propres affaires peut alors être compliqué et c’est bien là que la location d’un box de stockage peut s’avérer utile. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que ça va vraiment vous faciliter la vie ? On vous présente tous les avantages de cette solution dans ce dossier.
Plan de l'article
Désencombrer son intérieur sans pour autant se débarrasser de ses affaires
Le désencombrement de son logement devient pressant quand on a des affaires qui montent jusqu’au plafond. Cette opération vous permettra de regagner de l’espace dans son logement. Vous pourrez maintenant répondre à la question : « où mettre toutes ces affaires ? ». Vous n’êtes pas obligé de les vendre ou de les céder si vous optez pour la solution d’un box à louer. En effet, vous pourrez y ranger vos affaires pour les vendre ou pour les récupérer plus tard quand vous en avez besoin.
A lire aussi : Comment équiper un logement meublé ?
Garder ses affaires dans un espace sécurisé
Les box de stockage sont contrairement à ce qu’on peut penser, très sécurisés. Les entreprises mettent en place un imposant dispositif de sécurité pour garantir l’intégrité et la sécurité de vos affaires. En effet, certaines peuvent avoir des caméras de vidéosurveillance, des badges d’accès personnalisé, des alarmes et bien d’autres équipements. D’autres poussent le concept plus loin en proposant des box avec des systèmes de régulation de température et d’humidité. En y stockant vos biens, même pour une longue durée, vous pourrez avoir l’esprit tranquille.
Stocker ses affaires pendant une durée indéterminée
« Indéterminée » n’est pas vraiment adaptée pour cette location de box de stockage, car il y a quand même un contrat à durée déterminée à signer. En effet, vous devez définir une durée de location. Rassurez-vous : le contrat comprend une clause de reconduction tacite et un préavis court. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser et anticiper la résiliation ou la reconduction du contrat. D’ailleurs, si on parle du long terme, il est possible de modifier le contrat en fonction de vos besoins en termes d’espace.
A voir aussi : Comment préparer un contrat de location ?
Louer un box n’est pas si cher …
Le prix de location est déterminé en fonction de l’espace que vous occupez. Oui, vous ne payez que ce que vous occupez. En tout cas, cette solution vous reviendra toujours moins chère que de prendre un petit appartement pour stocker vos affaires. Rappelons également que pour la location de box, vous n’avez pas à penser aux taxes, notamment aux taxes sur les entrepôts, aux taxes foncières et aux taxes d’habitation. Vous vous épargnez également de certaines charges comme l’eau, l’électricité et la caution.
Ce que vous devez vérifier avant de signer un contrat de location de box
Convaincu que c’est la meilleure solution ou du moins que c’est la solution qui facilitera votre vie quotidienne ? Il faut maintenant que vous choisissiez le box à louer. Vous devez vous décider en premier lieu sur la taille du box. Pour ce faire, il faut se référer au volume d’affaires que vous voulez y stocker. Si vous prenez un grand box, vous risquez de payer cher pour des mètres cubes que vous n’utilisez même pas. D’ailleurs, n’ayez pas peur de prendre un box d’un mètre carré, car à l’intérieur, vous pouvez optimiser l’espace en ayant recours à des étagères.
Avant de signer le contrat de location, renseignez-vous bien sur les conditions de stockage à l’intérieur du box. Là, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le système de sécurité. Vous devez vérifier les dispositifs de régulation de température et d’humidité surtout si vous comptez y stocker des affaires fragiles. Pour plus de praticité, privilégiez également les structures qui proposent des services annexes avant la location de box. Vous vous faciliterez encore plus la vie si l’entreprise propose des chariots pour déplacer les objets encombrants. Ce serait aussi un grand plus si elle loue aussi des camions pour le transport de vos affaires.
Prenez également le temps de bien comprendre les conditions et les clauses de l’assurance liée à la location du box. Le centre de box peut vous proposer une assurance et vérifiez bien le niveau de couverture.