Tout propriétaire souhaitant enregistrer une maison avec un terrain doit passer par le cadre d’évaluation des prix. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux évaluer la valeur de votre maison et de votre terrain avant d’être mis en vente.
Plan de l'article
Calculer le salon
L’espace de vie est le premier élément que vous devez prendre en compte pour obtenir une estimation de la valeur de votre maison avec terrain. Selon votre situation géographique (ville, quartier, etc.), il existe des indices de prix par mètre carré.obtenez le prix de vente de votre maison, il suffit de multiplier la valeur de la propriété en m² dans votre quartier par le nombre de surface habitable de votre maison. Cela vous donnera déjà une bonne indication de la valeur de votre maison sur le marché immobilier.
A lire également : Rentabilité du viager : avantages et inconvénients pour investisseurs
Tenez compte d’autres facteurs
estimation du prix de vente d’une maison, le calcul de l’espace habitable n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Un rôle important dans Facteur déterminant dans la prise d’une l’appréciation du logement également l’année de construction (maison neuve ou ancienne) ainsi que la qualité de la construction (matériaux utilisés, présence d’équipements tels que portail, hangar, etc.). Notez cependant qu’il n’est pas question ici de refléter dans le prix de vente de la maison le coût des différents projets entrepris. L’installation d’une cheminée à 15 000€ dans un salon n’augmente pas automatiquement la valeur de la maison de 15 000€ !
Qu’en est-il du terrain ?
Connaissant l’attrait de leur jardin, les propriétaires ont souvent tendance à surestimer la valeur de leur jardin. Cependant, l’extérieur ne permet pas d’augmenter l’espace habitable pris en compte lors du calcul du prix de vente d’une maison. Cependant, il y a une astuce pour incarner la valeur ajoutée apportée par un jardin dans une maison : le facteur de pondération. L’objectif ici est de peser la surface du jardin afin d’obtenir un équivalent en carré.mètres de surface habitable. Il semble logique qu’une maison de 100 m² avec un jardin de 1.000 m² ait un prix de vente supérieur à celui d’une maison identique construite sur un jardin de 300 m².
A voir aussi : Comprendre la gestion de patrimoine : définition et principes
Les autres conseils
De nombreux conseils peuvent être fournis aux propriétaires souhaitant apprécier une maison avec terrain. En particulier, il est recommandé :
- ne pas rester concentré sur le prix d’achat de la maison : variations du marché immobilier d’année en année, et la valeur de votre propriété aujourd’hui n’est plus celle
- d’hier. côté émotionnel de la vente : vous vendez des biens immobiliers, pas une partie des souvenirs ;
- preuve de transparence et d’honnêteté ;
- prévoyez une marge de négociation possible ;
- réévaluez la maison si elle n’a pas été vendue après plusieurs mois (le prix qui n’est peut-être pas le bon).
Il est enfin possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour obtenir une estimation de votre maison avec jardin faite par un expert.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour l’estimation d’une maison en ligne avec terrain ?
Si on pouvait penser que toutes les estimations de maison se ressemblent, c’était sans compter sur le fait que le marché reste très volatile ! En effet, on constate que de plus en plus de français se tournent vers le monde de l’immobilier pour acheter ou vendre une maison avec terrain. Depuis que la crise sanitaire liée au coronavirus est passée par là, bon nombre de foyers souhaitent déménager pour une maison avec terrain, où ils pourront avoir un peu de verdure dans le cas d’une pandémie. En revanche, avant de pouvoir bénéficier d’une maison avec terrain, cela passe forcément par une estimation du bien immobilier.
Bien évidemment, les différents outils qui vous permettent d’estimer une maison avec terrain sont aussi bien utiles pour les acheteurs que pour les vendeurs ! Cela permet à tous les particuliers de vérifier qu’une maison avec terrain est proposée au bon prix, en fonction du marché actuel. Toutefois, si vous choisissez d’utiliser un outil pour l’estimation d’une maison en ligne, il faut bien veiller à ce que différents facteurs soient bien pris en compte dans l’estimation.
Parmi ces différents facteurs, on peut par exemple mentionner l’exposition, qui reste un critère essentiel dans certaines régions en France… En effet, avec le soleil qui peut parfois vous apporter plus ou moins de chaleur, cela reste un aspect qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Parmi les autres critères à ne pas négliger, on compte également la vue que vous aurez depuis votre maison : cet aspect est très difficile à évaluer par les différents outils en ligne ! Ainsi, dans certains cas de figure, il vous sera nécessaire de faire appel à un vrai professionnel de l’immobilier qui vous donnera des indications plus précises…