Pour acheter un logement neuf moins cher, de nombreux ménages ont recours au BRS, ce dispositif qui permet de dissocier le foncier du bâti. Cependant, il existe de nombreux programmes immobiliers neufs en BRS et dans cet article, nous allons vous donner les détails sur comment trouver les meilleurs.
Plan de l'article
Les programmes immobiliers neufs en BRS
Il est clair que le Bail Réel Solidaire est un dispositif qui a été créé par le président français Emmanuel Macron pour soutenir les ménages afin qu’ils puissent réaliser un achat immobilier à un coût inférieur.
A voir aussi : Résidence étudiante à Lille : pourquoi choisir Roof ?
En réalité, avec les programmes immobiliers neufs en BRS, les ménages achètent leur logement neuf mais le terrain sur lequel il est construit est octroyé par l’OFS. Celui-ci fait objet de location sur une durée de 18 à 99 ans pour une redevance modique.
Il existe ainsi de nombreux programmes immobiliers neufs notamment sur la Côte d’Azur au Sud-Est de la France qui est une région prisée pour les acheteurs en quête d’un bien immobilier neuf. En effet, avec le dispositif BRS, il est possible pour les ménages à revenus modestes d’acheter un bien immobilier neuf en zone tendue à un prix abordable.
A lire également : Soufflez un peu et confiez vos projets immobiliers à une agence immobilière efficace
En d’autres termes, les programmes immobiliers neufs en Île-de-France ou même des logements neufs sur la Côte-d’Azur deviennent accessibles à ces ménages à petits revenus dans des zones tendues où la demande de logements neufs est forte.
Trouver les programmes immobiliers neufs en BRS
Pour prétendre profiter d’un programme immobilier neuf en BRS, il faut avant toute chose répondre à certains critères obligatoires, il s’agit notamment de :
- Acheter un bien neuf afin d’en faire une résidence principale ;
- Avoir un plafond qui respecte les ressources du PSLA;
- Verser une la modique redevance à un OFS;
- Effectuer un achat en VEFA.
En 2019, l’on a créé environ vingt Organismes Foncier Solidaire en France dans les zones telles que Lyon, Lille qui sont des zones par excellence du BRS. Il est désormais possible d’acheter un logement neuf en BRS à petit prix dans ces différentes zones sites tendues.
Avec les programmes immobiliers neufs en BRS, les ménages bénéficient donc des avantages d’un logement neuf en terme de localisation et de confort sur le plan énergétique.
Le Bail Réel Solidaire : un dispositif idéal pour être propriétaire
On ne le dira jamais assez, le BRS est un avantage pour de nombreux ménages qui ne pouvaient en aucun cas s’octroyer un logement neuf dans des grandes villes françaises.
Il réduit les dépenses dans la mesure où le terrain représente 40% de l’achat. C’est ainsi que dans chaque région, l’on trouve des Organismes Fonciers solidaires. En définitive, un projet en BRS est mis en œuvre à partir d’une collaboration entre l’OFS et le promoteur immobilier.
L’on met en vente les logements du nouveau programme à la disposition des ménages à petits revenus, ils ont ainsi la possibilité de bénéficier d’un logement de 15 à 45% plus bas que le prix normalement affiché dans le quartier.