Choisir un logement en Belgique peut devenir stressant surtout quand la garantie locative est évoquée. Celle-ci représente un montant que vous devrez verser auprès du propriétaire. Ainsi, cette somme est considérée comme étant un moyen de rassurer ce dernier. En tout cas, il est plus judicieux de vous informer sur ce type de garantie avant de signer votre contrat de bail.
Plan de l'article
- La garantie locative est-elle obligatoire en Belgique ?
- Que couvre la garantie locative en Belgique ?
- Le point sur le montant de votre garantie locative
- Quel type de garantie locative choisir en Belgique ?
- Le point sur les modalités de constitution de la garantie locative
- Réalisez votre garantie locative en ligne sur une plateforme fiable
La garantie locative est-elle obligatoire en Belgique ?
Certes, la mention de la garantie locative n’est pas obligée par la loi en Belgique. Toutefois, le propriétaire est libre d’exiger ce point dans le contrat de location afin de le rassurer. Notez que personne ne peut se servir de l’argent jusqu’à la fin de votre contrat. Cela est valable peu importe les motifs évoqués par le propriétaire.
A lire également : Les avantages de faire appel à un promoteur immobilier à Caen
Par contre, il peut être récupéré à la fin du bail tout en respectant les conditions prévues par la législation. Le principal objectif est de rassurer le propriétaire en cas de dommages sur le bâtiment au moment de votre départ. Dans tous les cas, vous êtes libre de choisir une garantie locative en Belgique selon vos besoins.
Que couvre la garantie locative en Belgique ?
Ce type de garantie couvre principalement les dommages que vous pouvez causer dans le logement en tant que locataire. En plus de couvrir les dégradations, ce montant peut aussi couvrir les risques de non-paiement du loyer. C’est ce qui fait de la garantie une meilleure protection financière pour le propriétaire.
A découvrir également : Comment acheter un bien immobilier
Ainsi, chaque zone détériorée pendant la durée de location sera plus facile à réparer par le propriétaire. Toutefois, ce dernier ne peut pas demander un montant non évoqué dans le contrat de bail. De ce fait, il vaut mieux réaliser un contrôle du logement avec le propriétaire avant de partir.
Le point sur le montant de votre garantie locative
Le montant de la garantie locative est défini par le contrat en Belgique. Il faut alors discuter de ce point avec le propriétaire pour éviter le moindre souci. Certes, aucune réglementation spécifique n’établit la somme exacte à payer. Toutefois, elle équivaut souvent à deux mois de votre loyer.
Il faut souligner que la demande de la garantie locative ne peut pas se faire de manière arbitraire en Belgique. De plus, le montant établi dans le bail doit être justifié pour éviter une incompréhension. Notez que chaque partie peut accéder à des recours juridiques en cas de désaccord sur le coût de la garantie.
Quel type de garantie locative choisir en Belgique ?
Notez que vous êtes libre de choisir entre les différents types de garanties locatives suivants en Belgique :
- La caution bancaire : ici, le montant sera déposé sur un compte bancaire bloqué à votre nom en tant que locataire.
- La garantie depuis une société de cautionnement : cette option vous oblige à payer une prime annuelle auprès du prestataire de cautionnement que vous choisirez.
- Le dépôt en espèces : vous devrez déposer directement le montant de la garantie auprès d’un organisme agréé.
- L’assurance loyer impayé : cette option permet de protéger le propriétaire si vous n’arrivez pas à régler les loyers.
- La garantie depuis le CPAS : le centre public peut régler votre garantie locative si vous rencontrez des difficultés financières.
Le point sur les modalités de constitution de la garantie locative
Quelques conseils sont à prendre en compte pour constituer une garantie locative. Déjà, il faut commencer par choisir le type de couverture que vous souhaitez. Vient ensuite la désignation du garant qui peut être une personne physique ou morale selon votre choix. Par ailleurs, vous devrez déposer le montant prévu dans les délais convenus sans négliger les exigences légales.
Il ne faut pas non plus oublier de notifier le propriétaire concernant les modalités liées à la garantie. De cette manière, vous ne risquerez pas de contrarier ce dernier pendant la durée de votre contrat de location. Dans tous les cas, vous ne devrez pas négliger cette dernière étape avant d’occuper le logement.
Réalisez votre garantie locative en ligne sur une plateforme fiable
Il est désormais facile de régler la garantie locative sur une plateforme en ligne en Belgique. Simple et rapide, cette option vous évitera le moindre dépôt bancaire. De plus, vous n’aurez pas à prendre un rendez-vous pour réaliser l’opération. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire avec les informations qui vous seront demandées.
Vous devrez aussi accepter les termes du contrat de garantie pour valider votre dossier. L’attestation sera ensuite transmise rapidement auprès du bailleur pour assurer la couverture de votre garantie. Vous pouvez alors signer le contrat de bail sans attendre beaucoup de temps au cas où vous l’ignorez. Notez que votre solvabilité sera toujours vérifiée même si vous optez pour une procédure en ligne.