Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs appartements que vous aimeriez mettre en location ? Si tel est le cas, alors vous devez respecter un certain nombre d’étapes. L’une des étapes les plus importantes à suivre avant de mettre votre bien en location est d’en fixer le loyer. Quels sont les critères à considérer pour déterminer le loyer de votre bien immobilier ?
Plan de l'article
Location d’appartement : le critère de la localisation
La situation géographique est très souvent déterminante pour la fixation du loyer d’un appartement. Si votre appartement se trouve par exemple dans le centre-ville, le loyer sera logiquement élevé. Dans le cas où votre appartement se situerait dans une zone assez éloignée du centre-ville ou dans un quartier peu développé, le loyer sera beaucoup moins élevé que dans le centre-ville. Il est également important de tenir compte des lieux à proximité de votre logement. Un appartement qui se situe dans le centre-ville et qui est proche des axes routiers et des lignes de métro coûtera forcément plus cher qu’un appartement qui est également situé dans le centre-ville, mais qui est assez éloigné des transports.
A voir aussi : Comprendre les droits et devoirs du locataire dans la location immobilière
De plus, certains quartiers sont très surcotés et parfois, il suffit parfois de changer de rue pour constater un écart entre les loyers pour des appartements ayant pourtant les mêmes caractéristiques. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’impact de la localisation sur le loyer d’un appartement ? Si oui, en passant par ce lien, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions.
A lire également : Comment rédiger un contrat de colocation ?
Les caractéristiques du bien, des critères déterminants
Outre la localisation de votre bien immobilier, vous devez aussi tenir compte des caractéristiques du bien. Ces caractéristiques sont entre autres l’état du bien, la superficie, le nombre de pièces et les commodités. Elles ont un impact assez important sur le loyer.
L’état du bien
L’état du bien est sans aucun doute la première caractéristique à considérer pour fixer le loyer de votre appartement. Plus l’appartement sera en bon état et aux normes, plus il coûtera cher. Le loyer d’un appartement neuf ou remis à neuf sera donc plus élevé que celui d’un appartement qui a été habité plusieurs fois, mais qui n’a jamais été rénové.
La superficie de l’appartement
Le loyer augmente proportionnellement à la taille de l’appartement.
Le nombre de pièces
Le nombre de pièces détermine fortement le montant du loyer, tout comme la superficie.
Les commodités
L’appartement peut être doté d’un certain nombre d’éléments pouvant augmenter son niveau de confort. Il peut s’agir d’un balcon, d’une terrasse, de toilettes ou de fenêtres supplémentaires, d’une place de parking, d’un ascenseur ou d’une piscine. Ces éléments sont considérés comme des plus-values et doivent donc être intégrés à l’annonce et au loyer de l’appartement.
Location : votre appartement est-il meublé ou non ?
Il est également important de tenir compte de l’état meublé ou non de votre logement. En effet, la présence de meubles dans un logement augmente généralement le prix de la location. En optant pour une location meublée, le locataire n’aura plus besoin d’équiper son nouveau logement puisqu’il dispose déjà de tout ce dont il a besoin. Vous devrez donc tenir compte de la valeur des biens immobiliers se trouvant dans l’appartement afin de fixer le prix du loyer. En général, un appartement meublé coûtera 10 à 15 % plus cher qu’un appartement non meublé.
Comment faire estimer votre bien pour le mettre en location ?
En tant que propriétaire, vous êtes généralement libre de fixer le loyer de votre appartement. Cependant, vous ne pouvez fixer ce loyer sans estimer votre bien immobilier, car si le prix est trop élevé, vous aurez du mal à trouver un locataire. Dans le cas où le loyer serait trop bas, c’est vous qui perdrez. Plusieurs moyens peuvent vous permettre d’estimer le loyer de votre appartement à mettre en location. Tout d’abord, comparez-le à d’autres biens immobiliers se trouvant dans la même zone et qui possèdent les mêmes caractéristiques.
Ensuite, il existe aujourd’hui de nombreux sites internet qui proposent des estimations de loyer gratuites. En ayant recours à un ou plusieurs de ces sites, vous pourrez avoir une idée du loyer approximatif idéal pour votre appartement. Enfin, il vous est possible de faire appel aux services d’un agent immobilier. Cette solution est sans aucun doute la meilleure. En effet, s’il paraît facile d’estimer soi-même le loyer de son appartement, cela n’est pas toujours le cas. Outre les critères dont nous avons précédemment parlé, il se peut que vous soyez obligé de prendre en compte plusieurs autres éléments. Si vous avez, par exemple, profité de la loi Pinel pour acheter votre appartement, vous devrez aussi tenir compte de l’encadrement des loyers pour fixer le loyer de votre appartement.