Qu’est-ce qu’une SCPI et à quoi sert-elle ?

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, mais que vous ne voulez pas avoir à gérer un bien, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) peut être l’option idéale pour vous. Ce type de société d’investissement privée est créé dans le seul but d’acheter et de gérer des biens immobiliers pour le compte de ses investisseurs. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent les SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Il s’agit d’une société d’investissement privée qui peut acheter et gérer des biens immobiliers. La majorité des SCPI investissent dans des immeubles commerciaux et industriels, y compris dans des constructions neuves. La plupart des SCPI investissent en France, principalement en région parisienne et dans d’autres grandes villes. Cependant, certaines SCPI ont commencé à investir à l’étranger, dans des pays tels que l’Allemagne et la Belgique. Vous pouvez en apprendre plus sur le site.

A lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux ?

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI collecte des fonds auprès d’investisseurs. Une fois qu’elle dispose des fonds nécessaires à l’achat d’un bien immobilier, l’équipe de gestion sélectionne avec soin le bien souhaité pour l’ajouter au portefeuille immobilier. L’équipe de gestion se charge ensuite de gérer l’ensemble des biens et de percevoir les loyers. En contrepartie de votre investissement en SCPI, vous aurez droit à une dividende. Le montant dépend du montant investi, qui est calculé au prorata du nombre de parts détenues. Ils sont normalement versés tous les trimestres.

A lire aussi : Investir dans les SCPI via un contrat d’assurance vie : bonne ou mauvaise idée ? 

Les avantages d’investir dans une SCPI

L’un des principaux avantages de l’investissement dans une SCPI est que le risque de l’investissement est partagé entre différents investisseurs. De plus, le portefeuille de biens immobiliers sera diversifié géographiquement et en termes de type de biens (bureaux, commerces, etc.). Cela entraîne un risque moins concentré que la détention d’un seul investissement.

La plupart des SCPI investissant dans l’immobilier d’entreprise, les bureaux et autres biens professionnels, les rendements observés sont en moyenne plus élevés que ceux de l’immobilier résidentiel. Le rendement moyen varie actuellement entre 4 et 6 % net de frais de gestion.

Un autre avantage non négligeable de l’investissement en SCPI est la simplicité de l’investissement. Il est possible de demander des prêts hypothécaires pour financer l’investissement. Actuellement, les taux d’intérêt en France commencent à 1 % fixe sur 10 ans et vont de 1,4 % à 3 % fixe sur 20 ans, en fonction de votre situation et de votre niveau de dépôt. Les banques acceptent de prêter pour ces investissements grâce à la qualité de la garantie, que ce soit pour les résidents français ou les non domiciliés. L’effet de levier obtenu grâce à l’hypothèque permettra d’optimiser la fiscalité et d’obtenir un rendement plus élevé variant de 6 à 10 % net par an.

ARTICLES LIÉS