Tout savoir sur la Gestion Technique GTB GTC

gestion technique gtb gtc

L’efficacité énergétique est aujourd’hui une priorité pour la majorité des entreprises. La Gestion Technique Centralisée (GTC) et la Gestion Technique Centralisée (GTC) s’imposent alors comme des outils indispensables pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Voici l’essentiel à savoir sur ces solutions.

La GTB et la GTC : de quoi s’agit-il ?

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) correspond à un système de contrôle et de régulation de l’ensemble des équipements techniques d’une construction. Elle contribue à améliorer l’efficacité énergétique, le confort et la sécurité des occupants en centralisant la gestion des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage et de plomberie.

A lire en complément : Choisissez l'Espagne pour vous offrir la maison de vacances de vos rêves

La GTB GTC sont souvent confondues. La GTC est en réalité une sous-composante de la GTB. Elle s’articule principalement autour de la centralisation et de la gestion d’un lot d’équipements techniques. Elle a donc un périmètre d’intervention plus restreint. Elle peut par exemple permettre de piloter uniquement un système de chauffage ou d’éclairage.

Financé par les Certificats d’économies d’énergie, le programme Baisse les watts vous aide à comprendre rapidement la consommation d’énergie de votre bâtiment et à engager des actions pour faire des économies. Inscrivez-vous au Carnet de bord d’Énergie pour bénéficier d’un diagnostic complet de vos consommations et de recommandations d’actions adaptées à votre métier.

A lire aussi : Quel revenu pour emprunter 250 000 euros ?

Comment fonctionne la Gestion Technique Centralisée (GTC) ?

La gestion technique centralisée regroupe les données de différents équipements techniques d’un bâtiment sur une seule plateforme. Des capteurs sont placés sur chaque appareil pour capter des informations en temps réel (température, humidité, consommation énergétique…).gestion technique batiment

Les données collectées sont transmises à la plateforme GTC qui les analyse et les présente sous forme de tableaux de bord. Cela permet aux gestionnaires de surveiller les performances des systèmes. Ils peuvent ainsi détecter les éventuels dysfonctionnements ou surconsommations.

La GTC permet par ailleurs une automatisation de certaines actions : ajustement des températures, activation des systèmes de ventilation…

L’objectif de la gestion technique centralisée est d’optimiser continuellement le fonctionnement des équipements et de réduire à long terme la consommation énergétique. Cela permet de maintenir un niveau de confort optimal pour les occupants du bâtiment.

L’installation d’une GTB ou d’une GTC : une obligation ?

En France, l’installation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) n’est pas une obligation. Elle contribue cependant à la conformité de certaines réglementations. L’efficacité énergétique des constructions tertiaires est encadrée par le décret Tertiaire et le décret BACS.

Le décret Tertiaire (n°2019-771) impose une réduction progressive de la consommation énergétique dans les bâtiments tertiaires d’ici à 2030, 2040 et 2050. Il ne spécifie pas directement l’obligation de mettre en place une GTC, même si cela peut aider à atteindre les objectifs de réduction de consommation. Les bâtiments concernés sont ceux dont la surface totale est supérieure ou égale à 1000 m².

Publié en juillet 2020, le décret BACS (Building Automation & Control Systems) exige l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle comme une GTB dans les bâtiments tertiaires équipés de systèmes de chauffage ou de climatisation.

Les délais pour se conformer aux dispositions de ce décret varient en fonction du type de construction et de la puissance des équipements. Les bâtiments anciens dotés d’un système de puissance supérieure à 290 kW, par exemple, ont jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025 pour se conformer.

ARTICLES LIÉS